Nutrition et diététique

Nutrition et diététique

Que vous soyez sportif, sédentaire, diabétique…peu importe votre mode de vie, vous devez avoir une bonne alimentation pour éviter tout risque de surpoids ou d’autres pathologies associées. L’accompagnement de la diététicienne nutritionniste Tourcoing est essentiel dans l’établissement d’un programme diététique adapté. Comme l’a dit Socrate : « Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture ».

Perte de poids


Pour beaucoup, perdre du poids est un périple qui relève souvent du domaine de l’impossible. Pour vous accompagner efficacement et vous aider à vous débarrasser de vos kilos en trop, je peux vous aider à modifier vos mauvaises habitudes alimentaires. Une alimentation saine ne suffit pas dans le cadre d’une cure de perte de poids puisqu’il est également indispensable de pratiquer une activité sportive régulière. En tant que nutritionniste diététicienne à Tourcoing, je peux recevoir toute personne souhaitant perdre du poids de manière efficace et durable. La consultation se fera dans mon cabinet diététique à Tourcoing.

 

Le rééquilibre alimentaire


Comme la nutrition adaptée et la diététique reposent principalement sur un bon équilibre alimentaire, quelques règles s’imposent. Auparavant, on abordait surtout les meilleurs apports en lipides, en protéine et glucides, mais les experts évoquent désormais des régimes alimentaires qui sont dictées par Plan national nutrition santé (PNNS). Ces règles vous recommandent ainsi 5 fruits et légumes par jour, 3 produits laitiers par jour, du poisson deux fois par semaine, pas trop de graisses et pas trop de sel. Si vous vous êtes éloigné de ce concept, votre diététicienne nutritionniste à Tourcoing vous aidera à retrouver le bon chemin vers une nutrition adaptée.
L’alimentation doit également rester un plaisir et un moment conviviale, c’est pour cela que je m’adapte à votre mode de vie et vos gouts. Nous travaillerons ensemble la pleine conscience et le respect de vos sensations alimentaires. Ainsi nous trouverons un équilibre qui vous permettra de perdre du poids sans frustration et sans restriction.

Conseils

Vous avez du mal à perdre ou à gagner du poids malgré la prise de différents compléments alimentaires ? Oubliez les régimes et orientez-vous vers une solution personnalisée. Pour un mieux être via l’alimentation, votre nutritionniste pédiatrique et adulte à Tourcoing vous assiste dans votre quête de meilleure forme. Je vous propose des consultations pour mieux vous conseiller sur la bonne nutrition et la diététique en rapport avec vos besoins.


 

Les règles en nutrition et en diététique


Du latin diaetetica, la diététique désigne l’ensemble des règles à respecter dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Ce concept s’apparente notamment à un moyen d’agir sur sa forme et sa santé par le biais de l’alimentation. Nous faisons aujourd’hui face à une abondance d’aliments sucrés et gras qui sont facilement accessibles depuis les points de ventes ordinaires comme les boulangeries, les librairies, les restos rapides... Nous assistons parallèlement à une véritable prise de conscience sur l’absurdité de cette alimentation trop riche que nous consommons en grande quantité. C’est justement pour accompagner ceux qui veulent se repentir de la malbouffe que l’on démontre souvent l’intérêt pour la diététique.

Comme la nutrition adaptée et la diététique reposent prioritairement sur un bon équilibre alimentaire, quelques règles s’imposent. Ces règles vous recommandent alors :



  • Ecoute des sensations alimentaires
  • Fruit et Légumes Au moins 5 par jour, Pour les vitamines, minéraux et fibres dont votre corps a besoin chaque jour Consommez des fruits et légumes sous toutes leurs formes : frais, surgelés, en conserve
  • Céréales et produits céréaliers : À chaque repas et selon l’appétit, pour l’énergie. Choisissez de préférence des produits à base de céréales complètes pour les apports en fibres, vitamines et minéraux. Pensez aux sauces tomates et aux herbes aromatique pour les accompagner.
  • Produits laitiers : 3 fois par jour, pour maintenir la santé des os. Les produits laitiers sont indispensables tous les jours, à chaque repas, à tous les âges, en misant sur la variété.
  • Viande, poisson, œufs ou protéines végétales : 1 à 2 fois par jour, pour les apports en protéines. électionnez au quotidien les viandes dites maigres, du poisson ou du jambon blanc, apportant moins de matières grasses et tout autant de saveur.
  • Matières grasses Avec modération et privilégier la variété Beurre, Margarine, Huiles …Privilégiez et variez les huiles végétales pour cuisiner et assaisonner. Consommez des portions raisonnables de beurre (10 à 20 g par jour).