Le bypass

L'opération
La technique Bypass ou court circuit gastrique permet de diminuer à la fois la quantité d’aliments ingérés et l’assimilation de ces aliments par l’organisme. Grâce à un court-circuit d’une partie de l’estomac et de l’intestin la taille de l’estomac est réduite à une petite poche. Les aliments vont directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle et sont donc assimilés en moindres quantités.
Alimentation après l’opération
Il est nécessaire de consommer des petits repas 5 à 6 fois par jour, le plus lentement possible. Ces plats doivent être enrichis en protéines afin de ne pas tomber dans la dénutrition. La réussite d’un bypass ne dépend pas uniquement de la technique opératoire, mais également de l’alimentation, d’où l’importance de savoir comment manger après un bypass. L’idéal serait de manger lentement et dans le calme, de bien mastiquer chaque bouchée afin de ressentir la satiété et de ne plus avoir à se demander quelle quantité manger après un bypass.

Questions réponses
En revanche, l’Assurance maladie ne prend pas en charge certains suppléments vitaminiques (multi-vitamines par exemple ; coût : 9 à 25 euros par mois). La plupart des suppléments protidiques, les consultations des psychologues et des diététiciens libéraux, certains actes de biologie (par exemple dosage de vitamine B1) et certains actes de chirurgie réparatrice. Parlez-en à votre chirurgien et renseignez-vous auprès de votre caisse d’assurance maladie et éventuellement,de votre mutuelle.