Le sleeve

L'opération
Technique restrictive qui consiste à retirer environ les 2/3 de l’estomac et, notamment, la partie contenant les cellules qui sécrètent l’hormone stimulant l’appétit (ghréline). L’estomac est réduit à un tube vertical et les aliments passent rapidement dans l’intestin. En outre, l’appétit est diminué et de plus cette technique ne perturbe pas la digestion des aliments.
Alimentation après l’opération
Après une sleeve, on peut donc remanger petit à petit de tout ou presque, à condition de le consommer dans les bonnes conditions. En effet, il s’agit de savoir comment manger après une sleeve ? L’alimentation après une sleeve nécessite une texture bien particulière en post-op immédiat. Afin de ne pas surcharger la cicatrice et de s’adapter au nouveau volume de l’estomac, il convient d’adopter une nouvelle alimentation après sleeve. Pour cela fractionnez vos repas en 5 à 6 prises par jour

Questions réponses
En revanche, l’Assurance maladie ne prend pas en charge certains suppléments vitaminiques (multi-vitamines par exemple ; coût : 9 à 25 euros par mois), la plupart des suppléments protidiques, les consultations des psychologues et des diététiciens libéraux, certains actes de biologie (par exemple dosage de vitamine B1) et certains actes de chirurgie réparatrice. Parlez-en à votre chirurgien et renseignez-vous auprès de votre caisse d’assurance maladie et, éventuellement,de votre mutuelle.