Le sleeve

Le sleeve

L'opération


Technique restrictive qui consiste à retirer environ les 2/3 de l’estomac et, notamment, la partie contenant les cellules qui sécrètent l’hormone stimulant l’appétit (ghréline). L’estomac est réduit à un tube vertical et les aliments passent rapidement dans l’intestin. En outre, l’appétit est diminué et de plus cette technique ne perturbe pas la digestion des aliments.

Alimentation après l’opération


Après une sleeve, on peut donc remanger petit à petit de tout ou presque, à condition de le consommer dans les bonnes conditions. En effet, il s’agit de savoir comment manger après une sleeve ? L’alimentation après une sleeve nécessite une texture bien particulière en post-op immédiat. Afin de ne pas surcharger la cicatrice et de s’adapter au nouveau volume de l’estomac, il convient d’adopter une nouvelle alimentation après sleeve. Pour cela fractionnez vos repas en 5 à 6 prises par jour

 

Questions réponses

 
1En cas d'opération y a t-il un suivi du patient aprés l'opération.
Vous restez en contact avec le chirurgien et les médecins. Si éventuellement vous souhaitez vous faire consulter quelques mois après l'opération il seront à votre disposition. De plus 1 an et un mois après l'opération le chirurgien vous reçoit en consultation pour faire le point sur la cicatrisation et les évolutions corporelles liées à la chirurgie.
2Puis-je avoir un enfant après avoir été opérée ?
Oui La grossesse est possible après une intervention de chirurgie de l’obésité. Dans ce cas, un suivi nutritionnel très régulier est nécessaire, depuis le désir de grossesse jusqu’à plusieurs mois après l’accouchement.Néanmoins, par précaution, il est recommandé d’attendre que le poids soit stabilisé (12 à 18 mois après l’intervention) et que l’état nutritionnel soit vérifié avant d’envisager une grossesse. Différentes méthodes de contraception peuvent être utilisées durant cette période. Parlez-en à votre médecin, il vous donnera des conseils.
3Certains médicaments sont-ils à éviter ?
Oui Les médicaments toxiques pour l’estomac (aspirine, anti-inflammatoires, corticoïdes) sont à éviter dans la mesure du possible.Avant toute prise de médicament, vous devez consulter votre médecin et lui rappeler que vous avez bénéficié d’une chirurgie de l’obésité.
4L'assurance maladie rembourse-t-elle l'opération?
Oui L’Assurance maladie rembourse les frais liés à l’intervention et à l’hospitalisation dès lors qu’ellea donné son accord à la demande d’entente préalable.?

En revanche, l’Assurance maladie ne prend pas en charge certains suppléments vitaminiques (multi-vitamines par exemple ; coût : 9 à 25 euros par mois), la plupart des suppléments protidiques, les consultations des psychologues et des diététiciens libéraux, certains actes de biologie (par exemple dosage de vitamine B1) et certains actes de chirurgie réparatrice. Parlez-en à votre chirurgien et renseignez-vous auprès de votre caisse d’assurance maladie et, éventuellement,de votre mutuelle.
5Si je ne perd pas asssez de poids, que dois-je faire?
Il faut consulter l’équipe pluridisciplinaire qui vous a opéré(e) afin d’identifier la cause et de la prendre en charge grâce à des séances d’éducation diététique ou à l’activité physique ou grâce à une psychothérapie (mauvaises habitudes alimentaires, difficultés psychologiques) ou grâce à une nouvelle intervention (problème sur le montage chirurgical).