Coronavirus : comment occuper ses enfants pendant le confinement ?
Coronavirus : comment occuper ses enfants pendant le confinement ?
La fermeture des lieux de rassemblement social (écoles, les salles de sports et les lieux culturels, etc) et le confinement qui consiste à rester à la maison pour endiguer la propagation du coronavirus pose la question de comment occuper ses enfants. Voici quelques conseils:
Établissez avec vos enfants un planning détaillé de la journée, comme à l’école, vos enfants vont apprécier le fait d’avoir un cadre et des repères pour les prochaines semaines.
Ex : https://www.zebre-et-colibri.com/post/semainier
Faites du sport à la maison: les salles de sport ont fermé, les cours d’éducation physique et sportive (EPS) aussi, Pas de panique ! Les exercices physiques sont une activité qui peut très bien se pratiquer chez soi, dans votre salon, votre chambre, ou votre jardin si vous avez la chance d’en avoir un. Vous trouverez en ligne des vidéos d’exercices de gym à faire à la maison avec vos enfants pour faire face à leur manque d’activité physique et les aider à canaliser leur énergie. Voici quelques exemples de vidéos :
Le but est de s’amuser en famille et de bouger
À défaut de pouvoir aller manger au
restaurant, vous pouvez en profiter pour faire des recettes de cuisine avec vos
enfants. Vous pouvez retrouver sur le site des recettes facile a faire avec vos
enfants.
Accordez à vos enfants un temps de jeu en autonomie (peintures, dessins, coloriage, pate à modeler, pate a sel, …).
Pas besoin de vous sentir coupable : téléphone, ordinateur, tablette, télévision, vous aurez sans doute à lâcher du lest sur le temps d’écran de vos enfants pendant cette période. Faites en sorte que ce temps d’écran soit utilise avec des émissions culturelles, des informations ludiques. Il existe des programmes intelligents comme « c’est pas sorcier » par exemple. À ce propos, France Télévisions, à partir du 23 mars, va diffuser, tous les jours en fin de matinée, «La Maison Lumni», un magazine éducatif élaboré en collaboration avec le ministère de l’Education nationale pour accompagner les révisions des 8-12 ans.
Ecouter des histoires avec vos enfants (Une histoire et…
Oli !)
Paris Musées, qui regroupe 14 musées et sites de la Ville de Paris, a débuté ce mercredi 8 janvier la mise à disposition gratuite et sans restriction de plus de 150 000 reproductions numériques en haute définition des œuvres de leurs collections, afin de les faire mieux connaître. http://parismuseescollections.paris.fr/fr
Profitez de cette période inédite pour (re)découvrir le plaisir de jouer ensemble ! Jeux de société, jeux de cartes, dames, échecs, le ni « oui » ni « non », le jeu du baccalauréat, le Scrabble,… C’est l’occasion de raviver les liens de plus, voire de mieux communiquer et de rire ensemble !
Il est important également de garder à l’esprit les règles d’une
alimentation équilibrée :
Prendre le temps de manger, utiliser vos 5 sens pour déguster vos préparations.
Garder une alimentation équilibrée, ajouter un légume à chaque repas.
Respecter les sensations alimentaires de vos enfants, n’hésiter pas à leur rappeler la différence entre la faim et l’envie ou l’ennuie.
Limiter l’apport de produits sucrés au petit déjeuner et au goûter notamment.
dieteticienne-juliesant utilise des cookies pour vous assurer une meilleure visite. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies..AccepterRejeterEn savoir plus